Quelle différence entre un panneau solaire thermique et photovoltaique ?
Le panneau solaire thermique chauffe de l'eau tandis que le panneau solaire photovoltaïque produit de l'électricité.
Qu'est-ce qu'un panneau hybride ?
C'est un panneau qui fournit à la fois de l'électricité (photovoltaïque) et de l'eau chaude (thermique) pour les habitations. Son avantage est de réduire la surface de toiture nécessaire à l’installation solaire photovoltaïque et thermique. Son inconvénient est d'avoir un rendement inférieur à des panneaux spécifiques.
Combien de panneaux solaires doit-on prévoir ?
Pour produire environ 70 % de l'eau chaude sanitaire par le solaire, on compte 1 m2 de surface et 100 lt d'eau de stockage par personne.
Si on veut inclure l'appoint de chauffage, on compte pour une villa au minimum 5 panneaux (>10 m2) avec un stockage de 1000 litres. On couvre ainsi environ le 80% d'énergie pour la production d'eau chaude sanitaire et 20 à 30% pour le chauffage.
Peut-on chauffer avec le solaire thermique et avoir un appoint bois ?
Pour dépasser le 50% de couverture solaire, il faut prévoir un stockage saisonnier avec un accumulateur de 10'000 litres minimum. Exemple : une villa de 1995 à Ausserberg, puissance de chauffage de 7,5 kW, 36 m2 de panneaux solaires avec un accu de 11'500 litres, le taux couverture est de 80% (mesuré sur place).
Le solaire thermique, est-ce rentable ?
Non, il est difficile d'avoir une rentabilité sans subventionnement. L'investissement dans le solaire thermique reste un engagement écologique.
Combien coûte une installation solaire?
Il faut compter environ Frs 10 et 15'000.- pour une installation de solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire.