Chaudière automatique à bois

Chaudiere pelletsLa chaudière automatique se rapproche du confort des chaudières à énergie fossile. Elle gère seule l’alimentation en combustible selon la chaleur que vous demandez. Elle offre un haut niveau de confort et de sécurité et n’est pas concernée par les risques d’encrassement et de surchauffe. Les combustibles sont généralement des plaquettes forestières ou des granulés.

Les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés présentent de nombreux avantages. Utilisant une énergie renouvelable, elles offrent une facilité d’utilisation similaire à celle des chaudières fioul ou gaz : pas besoin de les alimenter chaque matin ! L’alimentation de ces chaudières est programmée et automatique. Elle est assurée par une vis sans fin.

Toutes les étapes (alimentation, combustion, décendrage, extraction des fumées, etc.) sont contrôlées et optimisées grâce à une régulation électronique. Le rendement dépasse souvent 90 %, performance équivalente à celle des chaudières fioul. Grâce à ces performances, ces chaudières produisent peu de cendres et émettent des fumées très propres.

Chaudière à bûches

Chaudiere buchesC’est la version la plus simple des chaudières à bois. La technologie a fait d’énormes progrès: elles ne sont pas polluantes et atteignent des rendements jusqu’à 93%.

Une sonde lambda gère l’arrivée d’air afin d’optimiser la combustion et de minimiser les émissions. La combustion de bois en morceaux ne peut se faire en continu compte tenu qu'il faut charger le foyer à la main. Les chaudières à bûches produisent ainsi plus d'énergie au cours d'une flambée qu'il n'en est consommé dans le même temps par les habitants du bâtiment.

L'énergie excédentaire doit donc être stockée dans un accumulateur. On choisira la puissance de la chaudière et le volume d'accumulation de façon à actionner une flambée au maximum deux fois par jour au plus froid de l'hiver.

Chaudière polycombustible

Chaudiere mixteUne chaudière polycombustible possède une double foyer et fonctionne au choix avec des granulés ou des bûches.

Elle combine l’utilisation des bûches bon marché au fonctionnement entièrement automatisé des granulés.